L’abbaye cistercienne Notre-Dame des Châtelliers

 

Communes de Chantecorps et Fomperron, Canton de Ménigoute

Département des Deux-Sèvres

 

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Les vitraux

 

 

Les monastères cisterciens furent, en principe, ornés de vitraux très simples, en verre incolore, formant des motifs géométriques ou végétaux.

 

Aux Châtelliers, les fenêtres des bâtiments conventuels furent garnies ainsi vers 1730, comme on peut le distinguer sur certaines photographies anciennes.

 

Les vitraux de la célèbre ancienne abbaye cistercienne de Fontenay en Côte-d’Or (cliché ci-contre (Ph. Michaud 2007)) sont de bons exemples de ce style, et permettent d’imaginer ce que furent ceux des Châtelliers.

 

Mgr Barbier de Montault découvrit lors de ses fouilles à l’emplacement de l’abbatiale, en août 1888, nombre de fragments de vitraux en grisailles qu’il affirme dater du XIIIème siècle. Lors de l’incendie du monastère en 1568, les voûtes de l’abbatiale et la charpente s’effondrèrent ; l’édifice fut abandonné plus d’un siècle, avant d’être restauré en 1685. Le sol fut nivelé par un nouveau pavement en damier noir et blanc, mis en place un mètre au-dessus de l’ancien. Les fenêtres furent remaniées mais aucun document ne permet de connaître l’aspect de leurs vitraux entre 1685 et 1790.

 

 

 

 

 

La nef de l’église paroissiale Saint-Philibert de Chantecorps fut ornée de vitraux vers 1937-1939, offerts par nos arrières grandes-tantes, Mlles Albertine et Céline Roulleau. Le jeune père Robert Morin (1910-2007), dont ce fut la première cure, fit placer sur l’un d’eux le blason des Châtelliers. Ce prêtre, excellent connaisseur d’art religieux (il fut de 1969 à 1998 curé de Notre-Dame-la-Grande à Poitiers), fit aussi réaliser un ensemble de fresques relatives à la vie de Giraud de Salles, par Marie Baranger (1902-2003). Cette dernière, ancienne élève de Maurice Denis, fera ensuite une carrière internationale, du Canada à l’Inde et de Paris au Japon.

 

Ce vitrail (cliché ci-contre (Ph. Michaud 2007)) fut réalisé d’après le sceau en cuivre de l’abbaye, datant du XVIIème siècle, conservé dans les réserves du musée Sainte-Croix de Poitiers.

 

La partie supérieure représente l’Assomption de la Vierge, couronnée, entre quatre anges. L’écusson, entre deux branches de lauriers, est timbré de la mitre et de la crosse abbatiale, et complété par l’inscription « LE CONVENT DES CHASTELLIERS EN POICTOU ». L’écu porte trois tours crénelées, en rappel des armoiries du Poitou, deux fleurs de lys pour le titre d’abbaye royale, conféré depuis de XVème siècle, et la feuille de trèfle, emblème des seigneurs de Rochefort, premiers donateurs du domaine foncier des Châtelliers.

  

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