L’abbaye cistercienne Notre-Dame des Châtelliers

 

Communes de Chantecorps et Fomperron, Canton de Ménigoute

Département des Deux-Sèvres

 

Retour page d'accueil

 

Ménigoute et la chapelle Jean Boucard

 

 

Les monuments de Ménigoute sont : le logis Jean Boucard datant du XVème siècle (aujourd’hui musée cantonal), la croix hosannière de la même époque, l’église paroissiale (ancienne collégiale) très remaniée au XIXème siècle, l’ancienne église paroissiale aujourd’hui désaffectée (le portail est roman), et la fameuse chapelle Jean Boucard, ancienne chapelle de l’aumônerie des chanoines.

 

Ménigoute, Chapelle Boucard, façades Ouest et Sud. Cliché Ph. Michaud 2007

 

Cette chapelle de style gothique flamboyant date des années 1530 (classée Monument Historique en 1862). Elle fut fondée par Jean Boucard, chanoine du chapitre de Ménigoute, et abrite sa sépulture. Avec l’ancienne commanderie de Saint-Marc-la-Lande et le portail de Sainte-Radegonde de Poitiers, cette chapelle est un des rares chefs-d’œuvre gothiques flamboyants du diocèse de Poitiers. Sa date de construction, tardive, dénote un certain archaïsme par rapport aux modes de la Renaissance déjà en place depuis une douzaine d’années.

 

AppleMark

AppleMark

Sirène, détail d’une fenêtre Cliché Ph. Michaud 2007

Homme lisant, idem Cliché Ph. Michaud 2007

 

Jean Boucard, né à Landfrères (commune de Coutières), était le neveu de Jean Billard, abbé des Châtelliers de 1456 à 1476. Ce dernier avait accueilli en 1463 la reine Marie d’Anjou, et en 1476 il fut nommé évêque in partibus de Byblos. Il resta administrateur de l’abbaye en tant que vicaire général jusqu’en 1484. Le chanoine Jean Boucard avait été chargé par son oncle de la gestion des biens des Châtelliers. Particulièrement doué pour cette fonction, mais aussi comme trésorier du chapitre de Ménigoute, il rédigea le 17 octobre 1531 un testament léguant ses biens à l’aumônerie du chapitre. Il légua aussi aux Châtelliers diverses terres et métairies, moyennant rentes versées à l’aumônerie. Ces biens fonciers dégageaient encore de confortables bénéfices au XVIIIème siècle.

 

Ménigoute, Logis Jean Boucard, façade Est, Cliché Ph. Michaud 2007.

 

Retour page d'accueil